Abstraction + couleur

Hugo Landry

Hugo Landry est un artiste dans la jeune trentaine vivant à Québec. Alors que ses études en arts visuels lui ont permis de développer sa pensée artistique, son baccalauréat en design graphique lui a permis de mieux composer avec le pouvoir des couleurs.

Il se consacre à temps plein dans son art. Son travail a été souligné dans diverses publications québécoises, dont le magazine Sofadéco et la revue Bazzart. Il a également participé à plusieurs Art Battle au courant de la dernière année.

Son travail fut aussi présenté dans plusieurs  entreprises et restaurants reconnus de la région de Québec. En tant qu’artiste, il s’implique activement dans différentes causes, dont CLIDEP Haiti, LGBT, Dystrophie musculaire Canada, la société Parkinson du Québec et GRIS-Québec.

Il est représenté par les galeries d’art suivantes :


L’artiste peint exclusivement à la spatule. Il affectionne l’acrylique et privilégie la toile et le bois comme support. En s’inspirant du mouvement artistique des automatistes, il place d’abord les couleurs sur la toile. Par la suite, il glisse sa spatule sur les pigments pour en faire ressortir textures et couleurs. Il crée ainsi des nuances et de riches dégradés directement sur le support. À d’autres moments, il laisse les pigments sur la toile, favorisant ainsi l’éclatement des couleurs. La palette chromatique utilisée est à la fois riche et diversifiée.

Sa démarche prend racine dans l’idée du mouvement et de la matière. La vibration des couleurs entre elles anime chacune de ses oeuvres et amène le spectateur dans un univers à la fois abstrait et éclaté.  L’artiste connait rarement la forme finale que prendra un tableau. C’est cette part d’inconnue et de spontanéité qui donne tout le sens à sa peinture.